Les auteurs

                                                                                                                                                                                      ©  Gravure/tampon, François Drapier

 

Olivier Toussaint, Olivier Toussaint est photographe auteur indépendant. Formé aux Gobelins, il réalise des commandes pour les entreprises, les institutions et la presse. Parallèlement, il poursuit un travail au long court avec une série de portraits d’ouvriers. Ses différents voyages à pieds, en voiture, en bateau l’amènent à interroger la déambulation et le cheminement. Par ailleurs, il est formateur en photographie. Membre du Studio Hans Lucas.

 

 

François Drapier, a été professeur d’EPS dans une vie antérieure. Son regard sur le corps, tant utilitaire que source de jeu et de plaisir, l’amène à la gravure. Cet art qui fait appel à un apprentissage et à des savoirs-faire aussi fins qu’une pointe sèche s’est imposé à lui naturellement comme un jeu. Devenue presque exclusivement artistique, la gravure, technique de reproduction, est aussi une muse obsédante dont il a à cœur de faire partager les mystères

 

 

 

Jean-Christophe Diedrich est d’abord enseignant au lycée, à l’Université et formateur à l’ESPE. Il est également historien. Il a cherché et écrit essentiellement sur la ville de Metz, son histoire culturelle, ses cafés, ses cafés-concerts, ses prostituées ou ses musées. L’idée d’écrire un guide de Metz lui trottait dans la tête depuis pas mal de temps.